Informatique et fibre

contactLa fibre optique : qu’est ce que c’est ?

La fibre optique permet de transporter les signaux grâce à la lumière.

La fibre optique se compose :

– d’un cœur dans lequel se propage la lumière (9µm pour la fibre monomode, 50µm ou 62.5µm pour la fibre multimode standard).
– d’une gaine optique (cladding) qui confine la lumière dans le cœur (125µm pour les fibres optiques standards)
– d’une gaine polymère (coating) qui permet d’assurer la résistance de la fibre (250µm pour les fibres classiques)

schema fibre optique

La transmission de la lumière est réalisée dans la fibre optique de la manière suivante : cliquez pour voir l’animation.

La fibre optique s’adapte à tous les types de réseaux : LAN (réseaux locaux), MAN (réseaux métropolitains), WAN (réseaux de télécommunications) et FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné)

Il existe deux grandes familles de fibre optique :

– Fibre optique monomode (La fibre optique standard est la fibre G652. Pour les réseaux FTTH, la fibre optique G657A2/B2 est privilégiée)

– Fibre optique multimode (les plus connus sont les fibres optiques à gradient d’indice 62.5/125µm ou 50/125µm)

La fibre optique multimode est dédiée aux réseaux de courte distance (les réseaux LAN) alors que la fibre optique monomode est privilégiée pour les réseaux de longue distance ou ayant pour objectif une large bande passante.

Une fibre optique se caractérise principalement par son affaiblissement linéique qui est fonction de la longueur d’onde.

Différence entre fibre optique multimode et fibre optique monomode

Voici les grandes différences entre la fibre optique multilmode et la fibre optique monomode.

La fibre multimode

Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, d’une certaine dispersion du signal. Elles sont généralement utilisées pour de courtes distances, elles ont pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d’environ 1 gigabits/Km. La fibre multimode est généralement utilisée pour de courte distance (de l’ordre de la centaine de mètre). Elle est la plus employée pour les réseaux privés.

La fibre monomode

les rayons suivent un seul chemin. Elle a le cœur si fin (de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à distance. Le petit diamètre du cœur nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses (ce qui rend la fibre monomode plus chère que la fibre multimode). Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.

Share Button
Visit Us On FacebookVisit Us On Linkedin